SAINT GEORGES SUR LA PRÉE

Environnement, cadre de vie.

La campagne, cadre de vie recherché pour le calme, doit aujourd'hui s'adapter aux normes environnementales. De l'assainissement collectif ou individuel aux déchets ménagers ou autres, les campagnes doivent se transformer. Fini les décharges sauvages, en voie de disparitions les assainissements individuels crachant de l'eau polluée.

Notre commune est dotée de deux sites accueillant des systèmes d'assainissement de type lagune. La Communauté des Communes Vierzon Sologne Berry a pris la compétence de la gestion des assainissements individuels appelé S.P.A.N.C.. Il en est de même pour la gestion des ordures ménagères et le tri sélectif.

La distribution de l'eau potable est gérée en Syndicat d'eau au niveau de 3 communes. Ce S.I.A.E.P. regroupe les communes de Dampierre en Graçay, Genouilly et Saint Georges sur la Prée.

L'environnement c'est aussi l'entretien du territoire, le fleurissement, la mise en place de techniques et technologies préservant les ressources naturelles durablement : récupération de l'eau de pluie, arrosage automatique. A partir du 01 janvier janvier 2017, la commune applique le charte "Zéro Pesticide" pour les espaces publics. Une volonté de l'équipe municipale de créer toutes les conditions obligatoires et de bon sens pour protéger l'environnement, les usagers et le personnel communal.

Avec 80 km de chemins, entretenus au mieux, de nombreux circuits pédestres sont proposés aux passionnés de ballades et aux amoureux de la nature.

  • Saint Georges sur la Prée : Un cadre de vie agréable.

Le Val des Ocreries : un site remarquable

Situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Vierzon, le Val des Ocreries occupe une zone de méandres de la rivière Cher. Les trois sites qui le composent forment un espace alluvial d'intérêt majeur à l'échelle de la région. Les îles de Rozay et du Prieuré, du fait de leur isolement, figurent parmi les dernières îles du Cher épargnées des activités anthropiques. La dynamique fluviale, forte sur ce secteur, a façonné des espaces riches d'une faune et d'une flore remarquables. .........suite

Infos pratiques

Pour objets encombrants, gravats, déchets verts, peinture etc... sauf ordures ménagères


Déchetterie de la Communauté des communes de Vierzon Sologne Berry

Ouverture lundi, Mercredi, Vendredi de 14 h 00 à 18 h 00

Samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à18 h 00

L'accès à la déchetterie est réservé et gratuit pour tous les particuliers des communes membres de la Communauté des Communes des Vallées Vertes.

Un laisser passer est délivrée en mairie.

Déchetterie de la RIC
Ouverture du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h

Samedi de 9 h 30 à 12h


L'accès à la déchetterie est réservé et gratuit pour tous les particuliers des communes de Méry, Saint Georges sur la Prée, Saint Hilaire de court, Thénioux. Ces communes ont conclu, avec le gestionnaire,  un contrat spécifique pour l'utilisation de la déchetterie.

Nos poubelles :

QUELS DECHETS PEUT-ON Y DEPOSER ?

Nous ne pouvons pas jeter tout et n'importe quoi dans notre poubelle traditionnelle :

- soit parce que certains produits sont particulièrement polluants pour l'environnement (comme les peintures, les produits chimiques, les huiles de vidange...)
- soit parce que certains déchets méritent d'être valorisés plutôt que détruits, comme les déchets verts.
- soit parce que certains objets sont trop encombrants, comme les cuisinières ou les réfrigérateurs (qui d'ailleurs sont également polluants tant qu'on n'en retire pas le fréon, gaz hautement nocif pour l'atmosphère).

Le ramassage des ordures ménagères est effectué :

  • le mardi matin

 

CONTACT MAIRIE

Tél. : 02.48.52.00.20 & 09.64.17.50.90

Fax.: 09.70.62.44.86

Village d'Ocre
Village du Berry