SAINT GEORGES SUR LA PRÉE

Urbanisme.

Maîtriser la démographie, c'est avant tout imaginer la ville, le village pour les années à venir.

Ainsi, les équipes municipales qui se sont succédées ces vingt dernières années ont opté pour un développement harmonieux du territoire avec la volonté d'attirer de nouveaux habitants.

Afin de pérenniser l'installation de nouveaux habitants, il était et est encore nécessaire de s'appuyer sur trois socles indissociables : L'accession à la propriété, le logement locatif et la mise à disposition d'infrastructures sociales et culturelles. 

Depuis 2005, la municipalité a engagé une vaste réflexion sur l'avenir de la commune au travers du P.L.U.(plan local d'urbanisme). Des réunions publiques ont lieu afin d'associer les habitants à cette démarche.  L'année 2009, le P.L.U. officialise le nouveau zonage de notre commune.

L'accession à la propriété:

Deux lotissements créés en vingt ans, un troisième en projet. Malgré la crise, les propriétaires de logements ou de terrains privés trouvent des acquéreurs grâce à des tarifs résonnables et non spéculatifs. 

Le logement locatif :

En partenariat avec des organismes HLM agrées, le parc de logements locatifs compte 30 unités. Pour la plupart, les familles  souhaitent devenir propriétaires de leur habitation. Nombre d'entre elles construisent sur la commune. 

 

Les infrastructures sociales et culturelles :  

Au coeur de notre projet :  l'école.

De la maternelle au CM2, les enfants et leurs enseignants sont accueillis dans de bonnes conditions. La municipalité met tout en oeuvre pour l'épanouissement de l'élève : Un accueil avant et après les cours, des locaux adaptés, du matériel moderne (chaque classe est équipée de trois postes informatiques en réseau), un plateau multisports et des moyens budgétaires par élève conséquents.

Pour les élèves des collèges et des lycées, un service de ramassage scolaire est mis en place. 

Outre, l'école, le ciment dans un village reste la vie associative

Avec sa salle des fêtes, son complexe sportif permettant la pratique du Football, tennis, basket, handball, notre village s'est doté d'équipements communaux et intercommunaux de qualité.

Comme il n'est pas de vie sociale sans vie économique, dans un contexte national et local peu favorable, la municipalité met tout en oeuvre pour l'accueil d'entreprises et d'artisans commerçants.

 

CONTACT MAIRIE

Tél. : 02.48.52.00.20 & 09.64.17.50.90

Fax.: 09.70.62.44.86

Site officiel de la commune de Saint Georges sur la Prée   

 

Village d'Ocre
Village du Berry